– La Belle Piscine –

Vitry-sur-Seine | Résidence et exposition d’art urbain dans l’ancienne piscine municipale désaffectée

Création d’une oeuvre mémorielle collaborative du 19 septembre au 6 octobre 2022

La ville de Vitry-sur-Seine accompagne depuis longtemps la création artistique et culturelle sur son territoire. Elle compte un nombre important d’œuvres en espace public, comme des fresques ou des installations qui proviennent pour la plupart du 1% artistique architectural. Le street-art occupe également une place importante et fait partie de l’identité de la ville.

Cette année la municipalité met à disposition de la création artistique un lieu atypique chargé d’histoires et relevant du patrimoine vitriot : l’ancienne piscine municipale dite du 08 Mai. Celle-ci a fermé ses portes cette année pour être remplacée par un nouveau centre aquatique inauguré le 24 septembre 2022.

« La résidence est lancée !
Les dix artistes sélectionnés : Jérôme Thomas, Rea One, Morgan Le Cam, Taline Zabounian, Licea, Julie Poncet, Moyoshi, Kekli, Leto William et Emilie Pigeard sont en en pleine création depuis le mi-septembre dans les vestiaires de l’ancienne piscine. Ils transforment les lieux laissés vides en microcosmes aquatiques.
Venez (re)découvrir cet endroit en voyageant dans des nouveaux mondes de l’eau, de la plage aux abysses, et peut-être même irez-vous jusqu’au cosmos ?

Ouverture au public des chantiers en cours des artistes avec la médiation de Vitry’N Urbaine samedi 1er octobre de 14h à 18h.
Le vernissage se tiendra jeudi 6 octobre de 18h à 23h, et les temps d’exposition le week-end du 8 et 9 octobre de 14h à 18h. 

En partenariat avec l’association Vitry’N Urbaine, la ville souhaite inviter des artistes à investir l’intérieur du bâtiment de l’ancienne piscine pour créer une œuvre mémorielle collaborative sur le thème des “microcosmes aquatiques”.

Notre atmosphère regorge d’une multitude de mondes aqueux. Mais alors à quoi ressemblent-ils ?

L’eau, cette molécule nommée H2O, se promène partout, dans notre environnement jusque dans nos corps. Source de vie, elle renferme et déploie une multitude de microcosmes dont nous sommes véritablement dépendant·e·s.

Aujourd’hui quelles relations entretenons-nous avec ces univers ? Dans nos quotidiens ? Nos divertissements ? Nos consommations ? Nos imaginaires ? Et quelles répercussions cela peut-il avoir sur le monde de demain ?

Cette attention portée sur les mondes de l’eau nous amène à repenser notre relation au vivant.

Ce temps fort de création s’inscrit dans la programmation du Festival Mur/murs, évènement qui met à l’honneur les cultures urbaines et la création en espace public sur le territoire vitriot du 24 septembre au 9 octobre.

Chaque année depuis maintenant dix ans il programme des projets pluridisciplinaires allant du spectacle vivant, aux arts contemporains jusqu’au arts urbains.

Pour cette 10e édition le festival consacre sa programmation aux mutations urbaines par le prisme de projets artistiques et d’actions culturelles.

Le vernissage de l’exposition des projets menés à la piscine aura lieu le 06 octobre 2022 en fin de journée accompagné d’une programmation festive et musicale. Il sera prolongé par des temps d’ouverture au public le weekend du 08 et 09 octobre.

L’appel à projet

Les inscriptions sont closes pour cet appel à projet.

Rémunération :
• 500 euros par artiste pour la résidence
• 200 euros par ateliers participatifs menés

Lancement des inscriptions : 11 juillet 2022
Date limite de candidature : 31 août 2022 minuit
Vernissage : jeudi 6 octobre 2022 à 18h
Temps d’exposition : weekend du 8 et 9 octobre 2022