L’Union des Arts Plastiques de Vitry (UAPV)
L’origine de l’association l’UAPV prend racine en 1953 à Vallauris, avec la création d’une section de l’union des Arts Plastiques par 2 artistes, Jean Rivier et Robert Pérot.
Son objectif est d’exposer ensemble les peintres, les décorateurs, les graveurs, les sculpteurs et bien sûr les céramistes.
En 1954, se tient à Vallauris l’exposition de l’Union des Arts Plastiques pour la paix autour de Picasso.: Picasso U.A.P. 54, Je pense donc je suis pour la Paix, avec l’appui et la participation, entre autres, de PIGNON, et de PICASSO. Robert Pérot s’installera en région parisienne en 1973 et on le retrouvera à L’UAPV.
D’autres associations UAP vont être créées dans plusieurs villes de France.
Le 2 mars 1966, l’UAPV, première association d’arts plastiques de Vitry, voit le jour.
Elle a décliné depuis sa création, toutes les facettes de son amour pour l’art, devenant une fourmilière d’idées, génératrice de talents discrets.
Au fil des années, le cercle des amateurs et des artistes s’est élargi, renouvelé, permettant ainsi un enrichissement accru, au contact du regard de l’autre, en maintenant au plus près, son dialogue avec le public, souvent issu de notre commune.
Ses artistes sensibles, concepteurs multiformes, acteurs palpitants épousant les creux et les pleins des turbulences de notre société, se sont ouverts aux différentes demandes, sensibilisant à l’art les jeunes des écoles, les personnels soignants, les personnes âgées des résidences, les patients des Hépads ou ceux des hôpitaux, tissant des liens avec les autres associations culturelles, musicales, littéraires : L’art mis à la portée de tous.